Assistance à la personne en établissement et à domicile (nouveau programme)
Objectifs du programme
Ce programme prépare à l’exercice de la profession de préposés aux bénéficiaires et d’aides familiales dans le domaine de la santé et des services sociaux. Cette profession vise à offrir de l’aide et des soins d’assistance à une clientèle de tout âge présentant des maladies ou des incapacités physique, psychiques ou psychosociales dans les réseaux public, privé et communautaire. La raison d’être de la profession est de suppléer aux incapacités de la personne et de l’assister dans le maintien ou le rétablissement de son autonomie et de son état de santé.
Durée
870 heures
Aptitudes et intérêts
- Aptitudes pour les relations interpersonnelles
- Honnêteté et intégrité
- Bonne santé et bonne coordination motrice
- Intérêt pour la relation d’aide
- Intérêt marqué pour le travail auprès des personnes âgées ou en perte d’autonomie
- Initiative, sens de l’organisation
- Sens de l’éthique professionnelle et confidentialité
Conditions d’admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre, ou des apprentissages reconnus équivalents.*
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques ou des apprentissages reconnus équivalents.
Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ou la ministre ou encore d’être âgé d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).
(Si le centre permet la concomitance, la personne qui a atteint l’âge de 18 ans, qui a réussi le TDG sans avoir les préalables requis, pourra poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les préalables qui lui manquent.)
Particularités
- Les candidates et les candidats doivent passer des tests psychométriques. Parmi ces candidates et ces candidats, certains seront convoqués en entrevue.
- Note : Nous tenons à vous informer que les grands centres hospitaliers exigent comme conditions d’embauche :
- Avoir au moins 18 ans à la fin de la formation
- Posséder un diplôme d’études secondaires (DES)
Aide financière
- Programme de prêts et bourses du MELS.
- Augmentation du revenu pour certains prestataires de la sécurité du revenu.
Plus de détails
Dépliant de la formation en PDF
Fournitures et matériel scolaire 2021-2022
Calendrier 2021-2022 (sujet à changement, COVID 19)